Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« J'aime lire comme la poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler » -- Jules Renard
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
trop bruyante solitude (Une)
5 étoiles

    Hrabal, Bohumil  lister les titres de cet auteur 
  Hrabal est un auteur tchèque engagé qui fut longtemps interdit par la censure dans son pays. Comme le personnage de ce livre, Hrabal a exercé des petits boulots dans un entrepôt de papier; il connaît bien le dilemme de son personnage qui a choisi d'être presseur de papier pour être en contact avec le livre. À défaut d'écrire et d'être publié, le personnage presse les vieux papiers, mais il exerce ce métier avec art et transforme ses briques de papier pressé en y insérant un trésor : une reproduction de tableau, un livre de Sartre ou de Camus, les pensées de Hegel ou de Kant, etc.
Le presseur est un alcoolique qui noie dans la bière ses désillusions sur l'Homme. Il a vu défiler les idéologies, il a vu des Tsiganes partir pour Auschwitz! Après 35 ans passé à presser des vieux papiers et à sauver quelques exemplaires qu'il offre ou qu'il stocke chez lui, le vieux presseur est devenu philosophe : « J'ai appris que les cieux ne sont pas humains et qu'un homme qui pense de ne l'est pas davantage. »
Ce livre très noir mais aussi très fort devrait être une lecture obligatoire pour les lecteurs chanceux que nous sommes. Nous sommes libres de lire ce que l'on veut, cependant certains livres n'ont pas la chance de vivre sur une étagère de bibliothèque et finissent sous une presse avec les papiers sanguinolants du boucher! On détruit les livres mais peut-on détruire les pensées des hommes?
  Christelle Divry (832 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Points, 126 p.
   Date : 1/1/2003 ajoutez votre critique

trop bruyante solitude (Une)
4.5 étoiles

    Ambre et Lionel Tran et Valérie Berge  lister les titres de cet auteur 
  Cette bande dessinée proposée pour le premier prix de la petite édition, en partenariat avec le site Zazieweb, est une adaptation du roman de Bohumil Hrabal. Dans un premier temps, on peut se demander ce que la bande dessinée apporte de plus au roman! Elle semble en effet très fidèle au roman. Le choix de ne présenter que des dessins en noir en blanc assez troubles et obscurs correspond parfaitement à l'univers du roman, où les seules couleurs qui apparaissent et éclaircissent la vie du presseur sont celles des jupons des femmes tsiganes. Les phrases répétées plusieurs fois par le presseur concernant ses théories reviennent aussi régulièrement dans la BD. En revanche, on ne voit pas cet appartement surchargé de livres qui menacent à tout moment de tomber et d'écraser le presseur (effet boomerang = le presseur presse les livres et ceux -ci peuvent l'écraser pendant son sommeil!). Le personnage de Marinette est à peine esquissé dans la bande dessinée. Il est évident qu'il fallait faire un choix mais je pense que le lecteur consciencieux attiré par l'univers décrit doit absolument lire le roman de Hrabal.
En revanche, la bande dessinée a introduit un élément biographique en faisant apparaître sous les traits du professeur l'auteur du roman.
Petit reproche : c'est parfois tellement noir que l'on a du mal à discerner ce qui est dessiné. Je pense surtout à deux grandes vignettes, comme celle où le presseur parle de sa vision de Jésus et de Lao-Tseu. Les pages n'étant pas numérotées, à vous de les chercher!
  Christelle Divry (832 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Bandes dessinées TOP
   Date : 1/1/2003 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Bohumil Hrabal critiqué(s) sur le Guide

trop bruyante solitude (Une)

 

En ligne : 27857 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site